L'équipe de Artisans du Saint-Laurent
Les bénévoles qui soutiennent le projet de leur énergie et de leurs efforts.
Depuis le début en mars 2019, une petite équipe de bénévoles enthousiastes orientent, réalisent et soutiennent les actions requises pour la bonne marche de ce projet.
Joignez -vous à nous et faites-nous profiter de votre créativité et de vos expériences de vie.
Philippe André Pelletier
Fondateur - Administrateur associé
Philippe est un marin à voile impliqué dans le développement de la communauté des voileux du Québec. À chaque année, il descend à voile vers le Sud, les Keys de la Floride, les Bahamas et Cuba. Il a publié des Guides nautiques de croisières pour ces destinations. Il est membre du CA des Plaisanciers de la Barque qui parraine ce projet. Son expérience de la création de l’École de voile de Boucherville il y a 9 ans avec une équipe semblable et son enthousiasme contagieux ont été d'une aides précieuce pour les Artisans. Président pendant les trois premieres années, Philippe souhaite maintenant laisser la place à d'autre pour laisser les Artisans du Saint-Laurent voguer de leur propres voiles.
André Martel
Fondateur - Administrateur associé
Ancien instructeur de voile, marin à voile depuis l’âge de 16 ans. Il a régaté sur Laser et Prindle 16 pendant plus de 10 ans. En 1983 André a étroitement participé à la création du parc nautique de Cap-Rouge grâce à une subvention de $1.5 million du Fédéral. Tout était prêt pour la venue des grands voiliers en 1984. Maintenant retraité, il fabrique des embarcations en bois à l'Atelier nautique Martel.
André s'est occupé de confectionner les plans et gere la construction sécuritaire du voile-aviron
Celine Grenier
Fondatrice - Responsable des ainés
Plus de 25 ans d’expérience d’éducatrice auprès de jeunes en difficulté et de leurs familles. Métier passionnant qui m’a permis d’accompagner des jeunes dans leur apprentissage de la vie. Voilà maintenant une belle opportunité de partager des habiletés manuelles développées auprès de jeunes en Centre de jour. Donner un accès privilégié à la construction et à l’utilisation d’une barque à voile à de jeunes adultes, voilà un engagement des plus stimulants et certes, des plus enrichissants.
Vincent Bussiére
Président
Vincent est né à Lévis. Avide de découverte, il a vécu en Nouvelle Zélande, au Vietnam, et il a voyagé à travers plusieurs pays. Ces expériences lui ont apporté un regard hors du commun sur le monde et lui ont permis de développer sa passion pour la voile. Il s’est engagé dans la construction du voilier avec un enthousiasme contagieux, il a passé ses certifications pour devenir le Chef de Bord de l’Artisan et il a accepté, toujours avec enthousiasme, de se joindre à l'équipe du CA pour continuer l'aventure.
Serge Duclos
Vice président
Directeur au Carrefour jeunesse emploi Charlesbourg-Chauveau, Serge oeuvre dans le merveilleux domaine du développement de la main-d'oeuvre et du développement local et régional. Il poursuis actuellement sa carrière en contribuant directement au développement de sa collectivité et à l'amélioration des conditions de vie des personnes, plus particulièrement celles des jeunes.
Félix Beaudry-Vigneux
Secretaire
Félix s'est intéressé au projet des Artisans du St-Laurent dès qu'il en a eu vent. Il a eu la piqure de la voile lorsqu'il était jeune, en naviguant sur un dériveur mistral 16 sur le lac Aylmer avec son père à proximité du chalet familial. Plus tard, il entreprend de naviguer sur le fleuve avec son voilier Mirage 24 baptisé Objectif Lune. Ce dernier le mènera entre Ottawa et le Saguenay, en passant par Berthier-sur-mer ou se trouve son port d'attache. Félix a aussi plusieurs expériences auprès des jeunes; comme animateur dans les camps de vacances, en tant qu'accompagnateur de groupe lors de voyages, ainsi qu'auprès des jeunes issus de la diversité en basse-ville de Québec. Employé au gouvernement, il travaille au ministère des Relations internationales du Québec.
Alexandra jalbert
Administratrice
Gestionnaire dans les camps de jour Odyssée et travaillant auprès des jeunes depuis plusieurs années, Alexandra a collaboré avec les Artisans du Saint-Laurent pour lancer la première saison de sorties en voilier à la Baie de Beauport. Ce faisant, elle a un coup de cœur pour l'organisme et sa mission qui rejoint directement ses valeurs. Avec ses contacts dans le monde des camps et son expérience en marketing et en philanthropie, elle compte apporter aux Artisans tout son savoir-faire pour en assurer le succès et la pérennité.
Nicolas Canil
Chargé de projet
Nicolas aux origines française, a vécu en Angleterre, voyagé en Amérique du Sud et du Nord, avant de choisir de s’installer au Québec. Très engagé dans la communauté il milite pour un monde écologique et durable. Nicolas a gradué en Travail Social en 2018 et après 5 ans d’intervention avec l’organisme de Lauberivière, c’est vers la population jeune adulte qu’il décide de s’orienter. Présentement, Nicolas s’implique aussi dans la rénovation d’une chapelle à Val des Sources pour développer un lieu de vie et un espace communautaire basé sur le développement personnel et des modes de vie sain et écologique.
Orlando Lima Pimentel
Représentant des jeunes
Brésilien, étudiant en sociologie, qui a eu la chance de voir une affiche d'artisans à l'Université. En 2022, Il a travaillé à la construction du premier bateau au Québec, non seulement pour le plaisir de naviguer, mais aussi pour tisser des liens d'amitié forts. Le côté pratique et débrouillard des artisans sert d'inspiration expérientiel et théorique pour réfléchir à la façon dont l'association entre coopération, travail de groupe et plaisir peut nous pousser à concrétiser de beaux projets.
Louis Martel
Administrateur associé
En 1976, Louis débutait son initiation à la voile au lac St-Joseph. Maintenant retraité, il redécouvre la navigation au moyen d’une formation en techniques navales et se porte bénévole auprès des Artisans au moment de la construction du premier voile-aviron. Et tant qu'à y être, pour mieux s'impliquer, il devient administrateur associé. Louis avait fait carrière comme notaire après des études en droit et en sciences de l'administration, cela lui permet aujourd'hui, à l'occasion, de mettre ses connaissances au bénéfice du conseil d'administration des Artisans.